Accueil / Articles Afrique

Baromètre des risques d’Allianz 2023 : les évolutions macro-économiques en tête

Temps de lecture
Allianz © DR

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) vient de publier sa 12e enquête annuelle sur les principaux risques d’entreprise dans le monde, réalisée auprès de plus de 2.700 répondants.

Selon la nouvelle édition du Baromètre des risques d’Allianz, les évolutions macro-économiques se hissent en tête des risques auxquels doivent faire face les entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. Les incidents cyber et interruptions d’activité, pour leur part, passent en deuxième et troisième positions des risques les plus redoutés.

De même, le risque de vol, de fraude et de corruption ainsi que la crise énergétique font leur entrée dans le top 10 des risques cette année (respectivement en septième et huitième position).

En 2023, les quatre principaux risques figurant dans le Baromètre d’Allianz sont à peu près les mêmes dans toutes les entreprises du monde, quelle que soit leur taille, et dans la plupart des économies européennes et aux États-Unis, à l’exception du risque lié à la crise énergétique.

Par ailleurs, les préoccupations des entreprises dans les régions Asie-Pacifique et Afrique sont légèrement différentes, car l’impact direct, ainsi que les répercussions économiques et politiques de la guerre en Ukraine ne sont pas les mêmes.

Recommandé pour vous

Sénégal : un élan économique soutenu par les ressources énergétiques

Afrique - Le développement des infrastructures et la production de pétrole et de gaz seront les moteurs d’une croissance vigoureuse du Sénégal à partir de 2024.

Le gouvernement égyptien à la rescousse du secteur privé

Afrique, Économie - Le gouvernement égyptien a conclu une série d’accords pour vendre des participations dans des entreprises publiques.

Afrique-Iran : tournée africaine du président iranien Ebrahim Raïssi

Afrique, Diplomatie, ÉconomieLe président iranien Ebrahim Raïssi entame sa tournée africaine et se rend au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe

Sécurité alimentaire en Afrique : l’AATB mobilise 1,5 milliard de dollars

Afrique, Économie - L'AATB a fait part de sa volonté de mobiliser 1,5 MM$ pour contrer l’insécurité alimentaire en Afrique et monde arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire