Accueil / Articles Afrique

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Temps de lecture
Le siège de la Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (BICEC) au Cameroun © DR

Sur un montant de 4.536,7 milliards FCFA d’encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA, soit plus d’un milliard de dollars, sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Le taux de sinistralité des crédits bancaires a atteint 14,71%, enregistrant une hausse de 3,6% comparé aux 642,5 milliards FCFA, enregistrés au 31 décembre dernier.

Sur les 17 établissements en activité sur le marché, cinq d’entre eux concentrent près de 429 milliards FCFA de ces créances en souffrances. Parmi eux, la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP). Elle compte un volume de prêts défectueux de 184,2 milliards FCFA sur un encours de crédits de 454 milliards FCFA.

En deuxième position, on retrouve Afriland First Bank (99,5 milliards FCFA). Le top 5 est complété par Société Générale (97 milliards FCFA), SCB Cameroun (62,9 milliards FCFA) et Banque Atlantique Cameroun (40,5 milliards FCFA).

Selon Sikafinance, le portail de l’économie en Afrique de l’Ouest, ce sont les banques les plus prêteuses qui sont celles qui sont le plus exposées au risque de non-remboursement.

Recommandé pour vous

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire