Accueil / Articles Afrique

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Temps de lecture
Le siège de la Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (BICEC) au Cameroun © DR

Sur un montant de 4.536,7 milliards FCFA d’encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA, soit plus d’un milliard de dollars, sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Le taux de sinistralité des crédits bancaires a atteint 14,71%, enregistrant une hausse de 3,6% comparé aux 642,5 milliards FCFA, enregistrés au 31 décembre dernier.

Sur les 17 établissements en activité sur le marché, cinq d’entre eux concentrent près de 429 milliards FCFA de ces créances en souffrances. Parmi eux, la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP). Elle compte un volume de prêts défectueux de 184,2 milliards FCFA sur un encours de crédits de 454 milliards FCFA.

En deuxième position, on retrouve Afriland First Bank (99,5 milliards FCFA). Le top 5 est complété par Société Générale (97 milliards FCFA), SCB Cameroun (62,9 milliards FCFA) et Banque Atlantique Cameroun (40,5 milliards FCFA).

Selon Sikafinance, le portail de l’économie en Afrique de l’Ouest, ce sont les banques les plus prêteuses qui sont celles qui sont le plus exposées au risque de non-remboursement.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire