Accueil / Articles Afrique

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Temps de lecture
Le siège de la Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (BICEC) au Cameroun © DR

Sur un montant de 4.536,7 milliards FCFA d’encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA, soit plus d’un milliard de dollars, sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Le taux de sinistralité des crédits bancaires a atteint 14,71%, enregistrant une hausse de 3,6% comparé aux 642,5 milliards FCFA, enregistrés au 31 décembre dernier.

Sur les 17 établissements en activité sur le marché, cinq d’entre eux concentrent près de 429 milliards FCFA de ces créances en souffrances. Parmi eux, la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP). Elle compte un volume de prêts défectueux de 184,2 milliards FCFA sur un encours de crédits de 454 milliards FCFA.

En deuxième position, on retrouve Afriland First Bank (99,5 milliards FCFA). Le top 5 est complété par Société Générale (97 milliards FCFA), SCB Cameroun (62,9 milliards FCFA) et Banque Atlantique Cameroun (40,5 milliards FCFA).

Selon Sikafinance, le portail de l’économie en Afrique de l’Ouest, ce sont les banques les plus prêteuses qui sont celles qui sont le plus exposées au risque de non-remboursement.

Recommandé pour vous

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire