Accueil / Articles Afrique

Banque mondiale : Ousmane Dione nommé vice-président pour la région MENA

Temps de lecture
Ousmane Dione vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.©Dr

La Banque mondiale a annoncé la nomination de son nouveau vice-président dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il s’agit d’Ousmane Dione, rapporte un communiqué. Ce dernier sera chargé de diriger les partenariats stratégiques avec les clients et les parties prenantes de la région, de superviser un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars. Il fournira également des connaissances de pointe, des conseils politiques et des services consultatifs, détaille le document.

Selon la même source, l’institution de Breton Woods continuera de soutenir les pays de la région MENA face à des défis complexes et variés, notamment la promotion de la transformation économique et la création d’emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain avec une protection sociale inclusive, des systèmes d’éducation et de santé, ainsi que la résilience climatique soutenue par l’énergie verte, la sécurité de l’eau et de l’alimentation, et l’accès aux infrastructures critiques, y compris le développement numérique.

Ousmane Dione a intégré la Banque mondiale en 2000. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation dont la plus récente était directeur pays pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Ce fonctionnaire international a orchestré une expansion considérable de l’engagement de la Banque. Notamment, il a joué un rôle essentiel en facilitant le retour complet du Soudan au sein de la Banque mondiale après une absence de près de trois décennies.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : BNP Paribas ferme sa banque de financement et d’investissement

Afrique, Économie - BNP Paribas ferme sa filiale spécialisée dans la banque de financement et d’investissement en Afrique du Sud.

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023

Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.

La croissance de l’Afrique subsaharienne projetée à 3,8% en 2024 (FMI)

Afrique, Économie - Le rapport du FMI projette une croissance de 3,4 % en 2023 et 3,8 % en 2024 dans la région subsaharienne.

L’Arabie Saoudite accorde un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda

Afrique, Économie - La Banque islamique de développement (BID) d’Arabie Saoudite a accordé un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda.

Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.