Accueil / Articles Afrique

Banque mondiale : Ousmane Dione nommé vice-président pour la région MENA

Temps de lecture
Ousmane Dione vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.©Dr

La Banque mondiale a annoncé la nomination de son nouveau vice-président dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il s’agit d’Ousmane Dione, rapporte un communiqué. Ce dernier sera chargé de diriger les partenariats stratégiques avec les clients et les parties prenantes de la région, de superviser un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars. Il fournira également des connaissances de pointe, des conseils politiques et des services consultatifs, détaille le document.

Selon la même source, l’institution de Breton Woods continuera de soutenir les pays de la région MENA face à des défis complexes et variés, notamment la promotion de la transformation économique et la création d’emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain avec une protection sociale inclusive, des systèmes d’éducation et de santé, ainsi que la résilience climatique soutenue par l’énergie verte, la sécurité de l’eau et de l’alimentation, et l’accès aux infrastructures critiques, y compris le développement numérique.

Ousmane Dione a intégré la Banque mondiale en 2000. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation dont la plus récente était directeur pays pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Ce fonctionnaire international a orchestré une expansion considérable de l’engagement de la Banque. Notamment, il a joué un rôle essentiel en facilitant le retour complet du Soudan au sein de la Banque mondiale après une absence de près de trois décennies.

Recommandé pour vous

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.

Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB

Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.

L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS

Afrique, Économie - Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS.