Accueil / Articles Afrique

Baisse des prix du pain : le gouvernement sénégalais met en demeure les meuniers

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le ministre sénégalais du Commerce et de l’industrie, Serigne Guèye Diop, a indiqué que «le gouvernement met en demeure les meuniers de poursuivre les activités de productions dans le respect des prix nouvellement arrêtés, à défaut il prendra toutes ses responsabilités sans exclure aucune option afin d’assurer l’approvisionnement correcte du marché et régulier».

L’Association des meuniers et industriels du Sénégal (AMIS) a annoncé un arrêt de la production de la farine afin de marquer son désaccord suite à la réduction du prix de la baguette de pain décidée par le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.

Lire aussi : Sénégal: appel à la prévention suite à la détection de cas positifs au Coronavirus sur des pèlerins

Lors d’une conférence de presse, le ministre tutelle avait annoncé que «le gouvernement de la République du Sénégal condamne fermement cette attitude» de l’association des meuniers industriels du Sénégal (AMIS) qui de façon inattendue a contesté «les mesures prises sur la farine».

Selon lui, les meuniers ont décidé de «suspendre la production et les ventes de farines boulangère avec l’objectif de compromettre l’approvisionnement des ménages en pain».

Il a expliqué la baisse des prix résulte d’une série de concertations sur la période du 30 avril au 20 juin 2024 et à l’issue de laquelle, des mesures ont été annoncées et validées lors de la réunion du Conseil national de la consommation en présence de 200 participants.

Lire aussi : Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond

Ce dernier a précisé que «la détermination des nouveaux prix de la farine de blé résulte d’analyses techniques et rigoureusement fondées sur une structuration des prix adossée à l’évolution des coûts du marché international ainsi qu’à l’actualisation des autres charges».

Serigne Guèye Diop a fait noter que les analyses effectuées par les services compétents ont montré qu’il existe des écarts importants sur les coûts d’approvisionnement des meuniers avec des coûts CAF (coût, assurance, fret) pouvant varier de 241 euros soit 150 mille francs CFA à plus de 300 euros soit 200 mille francs CFA, la tonne.

En plus, les analyses montrent que des «surévaluations des charges» sont faites par les entreprises de minoteries, reflétant «des pratiques commerciales douteuses assimilables à des actes anormaux de gestion», a-t-il relevé.

Recommandé pour vous

Bénin : franc succès de l’opération d’émission d’obligations en dollars

Afrique, Économie - Le Bénin a franchi un nouveau cap en lançant sa première émission d'obligations en dollars américains.

La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire

L'Égypte relève ses taux directeurs de 200 points de base pour contrôler l'inflation, malgré une baisse de 0,8 point en décembre 2023.

Mali, Niger et Burkina faso : quel avenir pour le franc CFA ?

Afrique, Économie - Malgré leur départ de la CEDEAO, le Mali, le Niger et le Burkina Faso conservant le franc CFA.

Éthiopie : fin des véhicules thermiques

Afrique, Économie - L'Éthiopie a récemment décrété l'interdiction totale de toutes les importations de véhicules à essence à usage privé.

Accord historique entre la Commission européenne et la BAD pour stimuler les investissements

Afrique, Économie - En marge du Sommet Italie-Afrique, la Commission européenne et la BAD signent un accord-cadre de partenariat financier.

Afrique subsaharienne : le FMI prévoit une croissance de 3,8% en 2024

Afrique, Économie - Johannesburg a été le théâtre de la publication du dernier rapport du FMI sur les perspectives de l'économie mondiale