BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech
À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc. Le Nigérian restera quatre jours à Marrakech pour renouveler l’engagement de la BAD «à renforcer le partenariat d’exception qui unit le Maroc à l’institution depuis plus d’un demi-siècle».
Selon un communiqué de la Banque, Adesina participera à de nombreuses réunions bilatérales et régionales. Il sera accompagné pendant ses rencontres par Yacine Fal, vice-président de la BAD pour le développement régional, l’intégration et la prestation de services aux entreprises, et du vice-président de la BAD pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation, Solomon Quaynor.
«Le Maroc est une source d’inspiration, c’est un pays qui démontre qu’avec de l’ambition, de la volonté et des ressources, la transformation peut devenir une réalité», a affirmé le président de la BAD. Il a également souligné que le Royaume est le «premier partenaire de la banque, avec un large portefeuille d’opérations de premier plan qui le positionne comme un leader dans de multiples domaines sur le continent».
Durant leur deuxième jour de visite (le 19 juillet), les trois responsables assisteront, à Casablanca, à l’Assemblée générale d’Africa50, un fonds d’infrastructure panafricain. Akinwumi Adesina prendra part à cet événement «en sa double qualité de chef du Groupe de la Banque africaine de développement et de président du Conseil d’administration du fonds, une initiative de la Banque», précise le communiqué.
Le même jour, le président de la BAD assistera aussi au Sommet américano-africain des affaires (US-Africa Business Summit) qui se tiendra à Marrakech, sous le thème « construire ensemble l’avenir ». Il rencontrera en marge de ce sommet plusieurs hauts fonctionnaires et représentants du secteur privé, ainsi que les principaux partenaires de développement.
Pour rappel, le Groupe de la BAD a investi plus de 12 milliards d’euros dans les efforts de réforme du Royaume au cours des 50 dernières années. Ces financements ont principalement concerné les secteurs de la santé, du développement humain, de l’eau, de l’agriculture, des transports et de l’énergie. Pas plus tard que cette semaine, le Conseil d’administration de la BAD a approuvé un prêt de 87 millions d’euros pour améliorer la protection sociale et les services de santé au Maroc.