Accueil / Articles Afrique

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Temps de lecture
Akinwumi Adesina recevant le titre foncier pour la construction du nouveau siège de la BAD. DR

Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Cette décision souligne l’engagement de la Banque à maintenir une présence forte dans la ville et à investir dans un environnement de travail propice au bien-être de son personnel, a indiqué un communiqué.

Le président du Groupe de la Banque et des Conseils d’administration, Akinwumi Adesina, a salué cette approbation, la qualifiant d’«historique pour le personnel de la Banque, pour la Banque elle-même, pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique, car elle envoie un message clair que la Banque africaine de développement, en tant que première institution financière d’Afrique, mérite un siège à la hauteur de sa réputation mondiale», a-t-il déclaré .

Selon la source, le nouveau siège offrira des installations modernes pour accueillir les actionnaires et partenaires, dans un cadre de travail conforme aux principes de croissance verte, d’efficacité énergétique et de sécurité.

Lire aussi : AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Lors de la cérémonie, Adama Koné, doyen des membres des conseils d’administration et représentant de la Côte d’Ivoire, a remis à Akinwumi Adesina le titre foncier du site émis par le gouvernement. Le président de la BAD a exprimé sa gratitude au président ivoirien, Alassane Ouattara, ainsi qu’au gouvernement, pour leur soutien constant à la Banque.

«Cette décision affirme l’ancrage durable de la Banque en Côte d’Ivoire, notre maison, aujourd’hui et pour l’avenir. Nous comptons sur le soutien résolu du gouvernement pour mener à bien ce projet historique», a-t-il conclu.

Ce futur siège, symbole de modernité et de progrès, permettra d’offrir aux équipes de la Banque africaine de développement un cadre de travail de classe mondiale, tout en renforçant son rôle de premier plan dans le financement du développement en Afrique.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.