Accueil / Articles Afrique

Aviation africaine : un horizon de croissance prometteur

Temps de lecture
L'avionneur européen Airbus © DR

Dans un contexte où l’aviation africaine se profile comme un secteur en plein essor, les plus grandes entreprises aéronautiques mondiales ont les yeux rivés sur le continent africain. Selon les estimations d’Airbus, l’Afrique aura besoin de pas moins de 1.180 nouveaux avions d’ici à 2042, parmi lesquels figurent 295 avions gros-porteurs et 885 avions monocouloirs.

La croissance anticipée de l’industrie aéronautique africaine s’annonce particulièrement significative au cours des deux prochaines décennies, avec certaines régions du continent connaissant une expansion plus rapide que d’autres. L’augmentation du trafic intra-africain est inéluctable à mesure que de nouvelles routes aériennes se déploient, exigeant ainsi des compagnies aériennes africaines l’acquisition de flottes plus imposantes.

De surcroît, la transition vers des avions de nouvelle génération comme l’A220, la gamme A320neo, l’A330neo et l’A350 est prévue, promettant une meilleure efficacité opérationnelle et une réduction des émissions de carbone. Ces informations ont été divulguées par Joel Ellers, directeur marketing d’Airbus pour l’Afrique, lors du 7e Sommet «Aviation Africa», qui s’est tenu récemment à Abuja. Il convient de noter que les chiffres fournis par Airbus pour le continent sont approximativement 10% plus élevés que les projections de leur principal concurrent, Boeing, qui avait estimé que l’Afrique aurait besoin d’un peu plus de 1.000 avions.

Cette croissance soutenue s’appuie sur plusieurs facteurs tels que le développement économique, la croissance démographique et l’urbanisation. De plus, Joel Ellers a souligné les améliorations récentes apportées aux capacités de maintenance MRO (Maintenance, Repair, and Overhaul) dans la région, destinées à générer davantage de revenus, à réduire les coûts de maintenance des aéronefs et à offrir de nouvelles opportunités d’emploi et de développement.

L’expansion de la flotte aérienne de la région requerra également un important effectif, avec près de 17.000 techniciens, 14.000 pilotes et 23.000 membres d’équipage de cabine nécessaires pour assurer le bon fonctionnement au cours des deux prochaines décennies.

Lire aussi : Les ailes brisées de l’aviation sud-africaine

Recommandé pour vous

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.