Accueil / Articles Afrique

Avec la transition écologique, la ruée vers les minerais critiques

Temps de lecture

Cobalt, nickel, lithium… Le continent africain regorge des minerais que l’on dit critiques, car nécessaires à la transition écologique. Ils sont essentiels pour les énergies renouvelables et les technologies propres (batteries électriques, panneaux solaires, éoliennes, etc.) Une course à ces métaux stratégiques est donc lancée. Une thématique qui était au cœur du 16e forum de l’OCDE sur les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais qui s’est tenu à Paris fin avril.

Mukasiri Sibanda représente l’ONG zimbabwéenne Green Governance Zimbabwe Trust, spécialiste de l’environnement et des ressources naturelles. Pour lui, aucun doute, il y a une ruée vers les minerais critiques.

«Nous nous sommes rendus compte que dans certaines régions où il n’y avait pas d’exploitation, l’intérêt a grandi d’un coup à cause du lithium», explique Mukasiri Sibanda «Comme en décembre dernier à Mberengwa où l’on a assisté à l’arrivée de plus de 5.000 mineurs artisanaux. Nous avons également vu l’arrivée de gros investissements, principalement de la part de Chinois, mais aussi du Royaume-Uni et de l’Australie. L’intérêt est donc vraiment énorme.»

Les yeux rivés sur la République démocratique du Congo au forum de l’OCDE consacré aux chaînes d’approvisionnement responsables en minerais, une forte délégation congolaise s’est déplacée. «Vous êtes sans ignorer que tous les regards sont tournés vers notre pays avec les minerais de transition énergétique», souligne Godard Motemona Gibolum. Il est le vice-ministre des Mines de RDC. Le vice-ministre sort d’une réunion avec de possibles partenaires chinois.

Recommandé pour vous

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.