Accueil / Articles Afrique

Aux amis sénégalais

Temps de lecture
Un rassemblement de soutien à Ousmane Sonko à Dakar, le 24 mai 2023 © MUHAMADOU BITTAYE / AFP

L’apparente baisse de tension après les troubles qui ont secoué le Sénégal au début du mois est un soulagement pour les milieux d’affaires. Car ce sont les entrepreneurs et les petits artisans qui ont payé au prix fort, les conséquences de ces émeutes. Pour ne citer qu’eux, les hôteliers assistent à une vague d’annulations de clients européens et d’organisateurs des Salons et des congrès, effrayés par les vidéos du chaos qui ont circulé dans les médias. Le tourisme, c’est 6,7% du PIB. S’il s’effondre, les pertes d’emplois se chiffrent en dizaines de milliers.

Au-delà, les dégâts sur le risque pays sont incommensurables, et pas qu’auprès des investisseurs étrangers. Bien des entrepreneurs sénégalais ont sans doute gelé leurs projets en attendant de voir comment la situation évoluera d’ici l’élection présidentielle de février 2024.

Quel que soit leur bord politique, les Sénégalais ne peuvent laisser s’installer le doute sur la stabilité de leur pays. Quel que soit leur bord politique, ils doivent tous se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation. Plus que le pétrole et le gaz que le pays va bientôt exploiter, la sécurité et la paix ont été jusqu’à présent l’avantage concurrentiel du Sénégal dans une région du Sahel en proie au terrorisme islamiste et à l’instabilité politique. Le changement de perception que les investisseurs pourraient avoir de ce pays est le plus grand danger. Les courtisans de Macky Sall, ceux-là mêmes qui poussaient son prédécesseur au troisième mandat, doivent cesser de jouer aux pyromanes. Et Ousmane Sonko doit en finir avec sa posture insurrectionnelle s’il aspire vraiment au statut d’homme d’État.

Recommandé pour vous

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)

Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine

Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.