Accueil / Articles Afrique

Aux amis sénégalais

Temps de lecture
Un rassemblement de soutien à Ousmane Sonko à Dakar, le 24 mai 2023 © MUHAMADOU BITTAYE / AFP

L’apparente baisse de tension après les troubles qui ont secoué le Sénégal au début du mois est un soulagement pour les milieux d’affaires. Car ce sont les entrepreneurs et les petits artisans qui ont payé au prix fort, les conséquences de ces émeutes. Pour ne citer qu’eux, les hôteliers assistent à une vague d’annulations de clients européens et d’organisateurs des Salons et des congrès, effrayés par les vidéos du chaos qui ont circulé dans les médias. Le tourisme, c’est 6,7% du PIB. S’il s’effondre, les pertes d’emplois se chiffrent en dizaines de milliers.

Au-delà, les dégâts sur le risque pays sont incommensurables, et pas qu’auprès des investisseurs étrangers. Bien des entrepreneurs sénégalais ont sans doute gelé leurs projets en attendant de voir comment la situation évoluera d’ici l’élection présidentielle de février 2024.

Quel que soit leur bord politique, les Sénégalais ne peuvent laisser s’installer le doute sur la stabilité de leur pays. Quel que soit leur bord politique, ils doivent tous se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation. Plus que le pétrole et le gaz que le pays va bientôt exploiter, la sécurité et la paix ont été jusqu’à présent l’avantage concurrentiel du Sénégal dans une région du Sahel en proie au terrorisme islamiste et à l’instabilité politique. Le changement de perception que les investisseurs pourraient avoir de ce pays est le plus grand danger. Les courtisans de Macky Sall, ceux-là mêmes qui poussaient son prédécesseur au troisième mandat, doivent cesser de jouer aux pyromanes. Et Ousmane Sonko doit en finir avec sa posture insurrectionnelle s’il aspire vraiment au statut d’homme d’État.

Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.