Accueil / Articles Afrique

Autoroute Abidjan-Lagos : un levier majeur pour l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

L’autoroute Abidjan-Lagos est un projet colossal qui promet de transformer radicalement le paysage économique de l’Afrique de l’Ouest. Avec des financements massifs, un engagement politique fort et la mobilisation d’investisseurs, cette autoroute est destinée à stimuler le commerce régional, renforcer l’intégration économique et contribuer au développement de la région. Elle incarne également un jalon essentiel vers la réalisation de la Zlecaf.

Les dirigeants de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont récemment affiché une détermination sans faille à faire progresser l’un des projets les plus ambitieux de la région : l’autoroute Abidjan-Lagos. Sur 1.081 kilomètres, l’autoroute reliera Bingerville, dans la banlieue Est d’Abidjan à Mile 2 à Lagos. Outre la Côte d’Ivoire et le Nigéria, elle traversera le Ghana, le Togo et le Bénin. Ce projet occupe une place centrale dans la « Vision 2050 » de la CEDEAO.

autoroute Abidja lagos

Projet de tracé de l’autoroute Abidjan-Lagos © Banque africaine de développement

En juillet dernier, lors d’une réunion tenue à Bissau, les dirigeants des pays concernés par le projet ont donné un mandat clair à la Commission de la CEDEAO. Celle-ci est désormais chargée d’accélérer la réalisation de l’étude de conception détaillée, de la stratégie financière et de mise en œuvre, ainsi que la constitution des dossiers d’appels d’offres pour le lancement de la phase de construction. Les dirigeants ont également choisi la Côte d’Ivoire comme siège de l’Autorité de Gestion du Comité Lagos-Abidjan (ALCoMA), une étape majeure dans la gestion du projet.

La BAD a déjà débloqué 25 millions de dollars pour la phase préparatoire du projet. Avec d’autres partenaires, ils ont réussi à attirer 15,6 milliards de dollars d’intérêts de financement lors des boardrooms de l’Africa Investment Forum en mars 2022.

Lire aussi ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

L’autoroute, l’affaire de toute la région

Une première table ronde des institutions financières de développement s’est tenue à Abidjan le 26 septembre 2023 et a réuni pas moins de 180 participants représentant plus de 30 bailleurs de fonds. Étaient notamment présents la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), l’Union Européenne, la Banque islamique de développement (IsDB), la British International Investment (BII), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’AFD, Africa50, l’USAID, le Millenium Challenge Corporation (MCC), Afreximbank, Belgian Investment Company for Developing Countries (BIO), les coopérations allemande, canadienne, coréenne et espagnole, la MIGA et bien d’autres.

Le but ? Sensibiliser les parties prenantes et tester le marché tout en prenant en compte les recommandations et les exigences des investisseurs exprimées lors des boardrooms de l’AIF en 2022. Pendant ce temps, des efforts sont en cours pour finaliser les études techniques du projet à la fin du mois d’octobre 2023. «La prochaine étape sera de mobiliser les investisseurs privés et les bailleurs de fonds à travers des sessions de sondage de marché, une fois les études de conception technique terminées», a déclaré Mike Salawou, directeur du Département des infrastructures et du Développement urbain à la Banque africaine de développement.

Lire aussi : L’enjeu du réacheminement des DTS pour le développement de l’Afrique

Élément clé pour la Zlecaf

Ce projet d’envergure reliera les centres économiques majeurs de la région, à savoir Lagos, Abidjan, Accra, Cotonou et Lomé. De plus, il offrira un accès portuaire maritime aux pays enclavés, tels que le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, grâce à sa connexion avec d’autres corridors le long de l’axe Nord-Sud. Cette autoroute est un élément clé pour la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (Zlecaf), facilitant ainsi le transport de marchandises dans la région.

Lire aussi : Transport maritime : les ports africains connaissent une résurgence en 2022

L’axe Abidjan-Lagos concentre près de 75 % des activités commerciales de l’Afrique de l’Ouest. Actuellement, le secteur des transports représente entre 5 et 8% du PIB de l’Afrique de l’Ouest, jouant un rôle vital dans le développement économique et la création d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.

Recommandé pour vous

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Au Ghana, les profits amers des géants du chocolat

Afrique, Économie - C'est un rapport accablant pour les grandes maisons de l'or brun, comme Lindt et Nestlé, qu’a publié Oxfam, le 11 mai.

CBAO – ALCB : sur la même ligne !

Afrique, Économie - La filiale du groupe Attijariwafa Bank et 1ʳᵉ banque au Sénégal annonce une levée de fonds de 10 MMFrancs CFA.

Gabon : Bank of America arrangera un échange dette-nature de 500 M$

Afrique, Économie - Bank of America (BofA) arrangera un échange dette-nature d’une valeur de 500 millions de dollars (M$) au profit du Gabon.

Banque mondiale : l’Afrique appelée à exploiter ses immenses richesses naturelles

Afrique, Économie - En maximisant les recettes de ses ressources naturelles, les pays africains pourraient engranger d’importants bénéfices

BRICS : débat sur la création d’une monnaie commune

Afrique, Économie, Politique - Les BRICS discuteront de la possibilité d'adopter une monnaie commune pour réduire l’hégémonie du dollar.