Temps de lecture
Illustration de l'éditorial sur la CAN 2025 © Lebrief

Chassez le naturel… Le spectacle auquel se sont livrées cette semaine les instances de gestion du football africain est tout simplement catastrophique, voire mortel. La cacophonie, et le mot est faible, autour du report ou pas, de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en 2025 au Maroc, est une preuve de plus que l’improvisation continue de faire des ravages à la Confédération africaine du football (CAF). Quelle mouche a-t-elle piqué ses dirigeants pour envisager de décaler la plus prestigieuse compétition sportive du continent à l’hiver 2026 alors qu’elle était prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 ?

C’est le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, qui l’a révélé à nos confrères de la BBC avant d’être précipitamment démenti. Un démenti auquel personne ne croit, car ce responsable ne se serait jamais permis de se confier aux médias sans s’en référer à sa hiérarchie. «Il n’est pas envisageable de fixer la CAN juste après la Coupe du monde des clubs qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, car les joueurs de 4 clubs africains qui y participeront, seraient au bout du rouleau», justifie le secrétaire général de la CAF. Un argument bidon qui risque de ruiner tout le capital-confiance engrangé ces dernières années par le football africain. C’est un peu comme si un ministre de l’Enseignement supérieur décalait les sessions d’examen de juin à septembre au motif que tous les concours d’accès à la Fonction publique se déroulent en juillet !

La CAF vient ainsi de marquer un but contre son camp.

Recommandé pour vous

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.