Accueil / Articles Afrique

Au Soudan, les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu

Temps de lecture
De la fumée dans le ciel de Khartoum (Soudan) © AFP

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu de 24 heures au Soudan, les combats se poursuivent, avec des échanges de tirs ayant eu lieu dans la capitale Khartoum le mardi 18 avril, dont l’origine reste pour l’instant inconnue.

Bien que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Dagalo, également connu sous le nom de « Hemedti », aient déclaré leur intention de respecter la trêve à la demande de la communauté internationale, il semblerait que les affrontements continuent.

Des milliers de civils ont fui mercredi sous les bombes la capitale du Soudan, où les combats entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et l’armée régulière ont tué plus de 270 civils en cinq jours.

Face à l’insécurité et l’instabilité politique, un total de 320 militaires soudanais ont fui les combats meurtriers en traversant la frontière tchadienne. Le ministre tchadien de la Défense Daoud Yaya Brahim a annoncé mercredi que ces membres des forces sécuritaires soudanaises se sont rendues aux forces tchadiennes.

Recommandé pour vous

Génocide rwandais : 30 ans après, la plaie reste béante

Afrique, Société - Le 7 avril 1994 marque le début du génocide des Tutsis au Rwanda, une campagne de massacre contre la minorité tutsie.

Mozambique : le naufrage d’un bateau fait 96 morts

Afrique, Société - Un bateau de pêche transformé en ferry, a coulé dans une île mozambicaine faisant 96 victimes.