Accueil / Articles Afrique

Au Soudan, les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu

Temps de lecture
De la fumée dans le ciel de Khartoum (Soudan) © AFP

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu de 24 heures au Soudan, les combats se poursuivent, avec des échanges de tirs ayant eu lieu dans la capitale Khartoum le mardi 18 avril, dont l’origine reste pour l’instant inconnue.

Bien que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Dagalo, également connu sous le nom de « Hemedti », aient déclaré leur intention de respecter la trêve à la demande de la communauté internationale, il semblerait que les affrontements continuent.

Des milliers de civils ont fui mercredi sous les bombes la capitale du Soudan, où les combats entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et l’armée régulière ont tué plus de 270 civils en cinq jours.

Face à l’insécurité et l’instabilité politique, un total de 320 militaires soudanais ont fui les combats meurtriers en traversant la frontière tchadienne. Le ministre tchadien de la Défense Daoud Yaya Brahim a annoncé mercredi que ces membres des forces sécuritaires soudanaises se sont rendues aux forces tchadiennes.

Recommandé pour vous

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Afrique, Société - Trois Casques bleus, dont un Marocain, ont été tués dans des manifestations contre la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Afrique, Société - La vaccination anti-Covid-19 en Afrique repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet après la livraison de 892 millions de doses.

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.

Gambie : 5 anciens espions condamnés à mort pour un meurtre commis sous le régime de Jammeh

Afrique, Société - Un tribunal gambien a condamné à mort cinq anciens membres des services de renseignement pour le meurtre d’un militant politique sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh.