Accueil / Articles Afrique

Au Soudan, les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu

Temps de lecture
De la fumée dans le ciel de Khartoum (Soudan) © AFP

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu de 24 heures au Soudan, les combats se poursuivent, avec des échanges de tirs ayant eu lieu dans la capitale Khartoum le mardi 18 avril, dont l’origine reste pour l’instant inconnue.

Bien que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Dagalo, également connu sous le nom de « Hemedti », aient déclaré leur intention de respecter la trêve à la demande de la communauté internationale, il semblerait que les affrontements continuent.

Des milliers de civils ont fui mercredi sous les bombes la capitale du Soudan, où les combats entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et l’armée régulière ont tué plus de 270 civils en cinq jours.

Face à l’insécurité et l’instabilité politique, un total de 320 militaires soudanais ont fui les combats meurtriers en traversant la frontière tchadienne. Le ministre tchadien de la Défense Daoud Yaya Brahim a annoncé mercredi que ces membres des forces sécuritaires soudanaises se sont rendues aux forces tchadiennes.

Recommandé pour vous

Sahara : la Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec le Polisario

Afrique, Société - Nouvellement investi, le président colombien de gauche radicale, Gustavo Petro, a décidé de reprendre les relations diplomatiques entre son pays et le Polisario.

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Afrique, Société - Les autorités libyennes avaient arrêté, en 2016, 320 personnes présumées affiliées à Daech, dont 56 se sont présentées devant le tribunal pour la première fois ce lundi.

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Afrique, Société - Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présidentiel.

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Afrique, Société - La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès.

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.