Accueil / Articles Afrique

Au Soudan, les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu

Temps de lecture
De la fumée dans le ciel de Khartoum (Soudan) © AFP

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu de 24 heures au Soudan, les combats se poursuivent, avec des échanges de tirs ayant eu lieu dans la capitale Khartoum le mardi 18 avril, dont l’origine reste pour l’instant inconnue.

Bien que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Dagalo, également connu sous le nom de « Hemedti », aient déclaré leur intention de respecter la trêve à la demande de la communauté internationale, il semblerait que les affrontements continuent.

Des milliers de civils ont fui mercredi sous les bombes la capitale du Soudan, où les combats entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et l’armée régulière ont tué plus de 270 civils en cinq jours.

Face à l’insécurité et l’instabilité politique, un total de 320 militaires soudanais ont fui les combats meurtriers en traversant la frontière tchadienne. Le ministre tchadien de la Défense Daoud Yaya Brahim a annoncé mercredi que ces membres des forces sécuritaires soudanaises se sont rendues aux forces tchadiennes.

Recommandé pour vous

Tunisie : une année scolaire blanche à l’horizon ?

Les revendication des syndicats des enseignants et la rétention des notes font craindre le pire quant à la fin de l'année scolaire.

Afrique Subsaharienne: la double fracture financière et numérique des femmes

Afrique, Société - L’Afrique a besoin de faire pleinement usage des compétences et des talents de tous ses citoyens, dont les femmes.

Attaque de Djerba : les communautés juives en danger ?

Afrique, Société - Une attaque contre la synagogue deux fois millénaire de la Ghriba, en Tunisie, a fait mardi soir, cinq morts.

Guerre au Soudan : tout comprendre

Afrique, Société - Depuis le 15 avril, dans les rues de Khartoum, la capitale du Soudan, deux armées s’affrontent.

Guerre au Soudan : le PAM prévoit d’aider 380.000 victimes

Afrique, Société - Le Programme alimentaire mondial a annoncé son intention d'aider 380.000 personnes parmi les plus vulnérables au Soudan

Plus de neuf Maliens sur dix confiants ont confiance en la Russie et le colonel Goïta

Afrique, Société - Plus de neuf Maliens sur dix ont confiance en la Russie pour aider leur pays à faire face à l’insécurité et au terrorisme.