Accueil / Articles Afrique

Au Sénégal, la démocratie est-elle en danger ?

Temps de lecture

Au Sénégal, le jeudi 1er juin, Ousmane Sonko, président du parti d’opposition PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), a été condamné à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse» dans un procès pour viol et menace de mort, deux charges pour lesquelles il a été acquitté.

Il a aussitôt contesté le verdict, dénonçant un complot visant à le rendre inéligible aux élections présidentielles de 2024 face à l’actuel président Macky Sall, décidé à se représenter pour un troisième mandat pourtant illégal d’un point de vue constitutionnel. Des violences ont éclaté dans tout le pays : neuf personnes ont déjà été tuées dans des affrontements entre la police et ses partisans.

Le Sénégal risque-t-il, dans la continuité de cette affaire, de s’enfoncer dans une crise démocratique ?

Recommandé pour vous

Bénin : faible affluence aux législatives

Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016

Tchad : échec d’une tentative de putsch, selon la junte

Afrique, Politique - Selon le gouvernement tchadien, il a réussi à déjouer un coup d’État orchestré par 11 officiers de l’armée.

BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe

Afrique, Économie, Politique - L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante des BRICS qui compte aussi la Chine.

Tensions de plus en plus vives entre la RDC et le Rwanda

Afrique, Politique - Les autorités de Kinshasa avaient dénoncé le démantèlement d'un réseau d’espionnage composé de 2 Rwandais et 2 Congolais.

Éthiopie : entrée de la police fédérale dans la capitale du Tigré

Afrique, Politique - La police éthiopienne est entrée dans la capitale de la région troublée du Tigré (Mekele), une première depuis 18 mois.

Le président algérien salue pour la première fois l’exploit des Lions de l’Atlas

Afrique, Politique, Sport - Le président, Abdelmadjid Tebboune, a salué le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022.