Accueil / Articles Afrique

Au secours, David Ricardo

Temps de lecture
Macky Sall, le président sénégalais, durant l'inauguration du salon de l'alimentation Dakar 2 © DR

Les dirigeants africains viennent de se réunir à Dakar pour un nième sommet consacré à la sécurité alimentaire. Pour une fois, on ne peut leur reprocher d’avoir fait le déplacement pour le shopping. La capitale sénégalaise n’abrite pas d’enseignes prestigieuses de la maroquinerie ou de prêt-à-porter, des boutiques souvent prises d’assaut par les épouses et les conseillers (dont quelques fictifs) des chefs d’État à chaque rencontre de ce type. Le tout, grâce aux «frais de mission» supportés par le contribuable. C’est d’ailleurs pour cette raison que la tension est palpable dans les cabinets présidentiels à l’approche de chaque grand rendez-vous international. Plutôt que de travailler les dossiers en profondeur, les conseillers se battent pour figurer dans la délégation qui accompagnera le «patron».

Revenons au sommet dit «Dakar 2». Comme les précédents, les 100 millions de personnes menacées d’insécurité alimentaire sur le continent n’en entendent rien. Rien de rien. Les incantations du genre «on va faire, il nous faut 100 milliards de dollars pour…», ressemblent à un disque rayé.

La vérité est que très peu de pays africains peuvent se prévaloir d’une politique agricole digne de ce nom pour nourrir leurs populations. Et la situation est encore plus grave pour les États pétroliers comme le Gabon, l’Algérie, l’Angola et le Congo-Brazzaville. Drogués aux pétrodollars, ces pays importent quasiment tout ce qu’ils mangent.

Qu’un continent qui regorge 60% des terres arables du monde soit le plus menacé par l’insécurité alimentaire devrait faire réfléchir. David Ricardo, inventeur de la théorie des avantages comparatifs, aurait dû être invité au sommet de Dakar.

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire