Au Nigeria, un opérateur écope de 100.000 de dollars d’amende
Le tribunal de la concurrence et de la protection des consommateurs du Nigéria, a condamné MultiChoice à payer un peu plus de 100.000 de dollars d’amende et à offrir un mois d’abonnement gratuit à tous les abonnés à ses services. Le verdict sanctionne l’augmentation de tarifs de l’opérateur de télévision payante en mai dernier.
En effet, MultiChoice avait annoncé une hausse de ses tarifs d’abonnement, huit jours avant l’échéance du 1ᵉʳ mai. Cette annonce avait suscité un tollé chez les consommateurs, entrainant l’interdiction de la hausse par ledit tribunal, suite notamment à une plainte de l’activiste Festus Onifadé.
Mais l’opérateur n’est pas prêt à se plier cette injonction, puisqu’il a annoncé son intention d’interjeter un appel pour contester cette décision.
Lire aussi : Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation
Il faut rappeler que le tribunal de la concurrence et de la protection des consommateurs avait bloqué la hausse de prix prévue par MultiChoice pour le 1ᵉʳ mai. L’information a été annoncée par la juridiction basée à Abuja le 29 avril.
Au mois de mai, le juge Saratu Shafii, avait déclaré que «MultiChoice est par la présente empêché de prendre toute mesure susceptible d’affecter négativement les droits du demandeur et des autres consommateurs dans le cadre du procès, en attendant une décision».
Au Malawi, lorsque les autorités locales avaient bloqué une hausse des prix de MultiChoice et lui avaient infligé une amende, le groupe a arrêté ses services dans le pays pendant plusieurs semaines. Toutefois, on imagine mal un tel scenario au Nigeria qui constitue l’un des marchés les plus importants de MultiChoice.