Accueil / Articles Afrique

Au Nigeria, la société Addax se retire de quatre blocs pétroliers

Temps de lecture
Logos de la socité chinoise Addax Petroleum Development Ltd et de la compagnie pétrolière nationale du Nigeria Ltd © DR

La société chinoise Addax Petroleum Development Ltd, détenue par Sinopec, s’est retirée de ses quatre principaux blocs pétrolifères au Nigeria. Désormais, c’est la société pétrolière d’État qui détient ces blocs, selon la compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC Ltd). Notonq qu’Addax s’est installé au Nigeria en 1998 après avoir signé des contrats de partage de production (PSC) avec la NNPC.

«NNPC Ltd et Addax Petroleum Development (Nigeria) Ltd ont signé un protocole d’accord sur le transfert, le règlement et l’accord de sortie pour les concessions minières pétrolières (OML) 123/124 et OML 126/137», a écrit l’entreprise nigériane sur son compte Twitter officiel. Bala Wunti, directeur des investissements des services de gestion des investissements en amont de la NNPC, a ajouté : «Avec cet accord, Addax a cessé d’être le contractant PSC de l’actif». Pour le moment, ni NNPC ni Wunti n’ont précisé les détails ou les modalités de rupture de ces accords.

Les concessions pétrolières ont été révoquées en avril 2021 par l’autorité de régulation du pétrole qui a accusé Addax de ne pas les avoir suffisamment développées, mais la décision a été annulée par le président Muhammadu Buhari trois semaines plus tard. Selon le site Web d’Addax, trois de ces concessions comportent des champs en production.

Par ailleurs, la NNPC est devenue une entité commerciale à part entière en juillet dernier. Depuis, elle vise à accumuler des actifs en vue d’une introduction en bourse prévue au second semestre de l’année prochaine.

Recommandé pour vous

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.

Le FMI au secours du Ghana avec un prêt de 3 milliards $

Afrique, Économie - Le Ghana a conclu un accord avec le FMI. Il s’agit d’un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars.

Warning sur les banques

Edito - C’est l’agence de notation financière Fitch Ratings qui émet l’alerte cette semaine. En 2023, le risque le plus important pour les banques africaines est

Ghana : des mesures d’allègement au profit de certaines banques

Afrique, Économie - La banque centrale du Ghana a adopté des mesures dédiées aux banques qui participent à l'échange de la dette nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire