Accueil / Articles Afrique

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Temps de lecture
Soldats maliens en patrouille . DR

L’armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara (EIGS) et tué plusieurs combattants lors d’une opération menée la veille dans l’est du pays, a indiqué un communiqué.

Selon la source, l’armée a précisé que des unités déployées dans la région de Ménaka, au nord-est du Mali, «ont capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l’EIGS». Ce dernier est présenté comme étant « responsable de nombreuses exactions et abus contre des populations civiles innocentes et commanditaire d’attaques contre les forces armées maliennes ». L’armée a ajouté que les opérations menées en fin de semaine avaient permis «la neutralisation de plusieurs combattants de l’EIGS ainsi que la récupération de divers matériels militaires, dont de nombreux engins explosifs improvisés».

 Lire aussiLe Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Pour rappel, depuis 2012, le Mali est en proie à une grave crise sécuritaire marquée par les attaques de groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à Daech. Les violences impliquent également des milices communautaires et des groupes criminels. Après les coups d’État de 2020 et 2021, la junte militaire au pouvoir a rompu ses liens avec l’ancienne puissance coloniale française pour se rapprocher de la Russie, sur les plans militaire et politique. Parallèlement, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) a pris fin en 2023 à la demande des autorités maliennes.

La semaine précédente, l’ONG Human Rights Watch avait dénoncé dans un rapport les «atrocités» commises contre les civils par l’armée malienne, son allié russe Wagner, ainsi que par des groupes terroristes, depuis le retrait de la Minusma. Cette situation continue d’aggraver la détresse des populations civiles, prises au piège des conflits.

Recommandé pour vous

Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Société - Le Burkina Faso a annoncé l'adoption d'un projet de loi interdisant l'homosexualité lors du dernier Conseil des ministres

Mali : un assaut meurtrier dans le village de Djiguibombo

Afrique, Société - Une attaque terroriste à Djiguibombo, au Mali, a coûté la vie à 21 civils, exacerbant la crise sécuritaire dans la région.

Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi

Afrique, Société - Au Kenya, des policiers déployés dans les rues du centre-ville, ont fait usage de gaz lacrymogène sur les manifestants

Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts

Afrique, Société - Au Kenya, des manifestations se sont fixées comme objectifs d’occuper le Parlement au moment du vote.