Accueil / Articles Afrique

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Temps de lecture
Soldats maliens en patrouille . DR

L’armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara (EIGS) et tué plusieurs combattants lors d’une opération menée la veille dans l’est du pays, a indiqué un communiqué.

Selon la source, l’armée a précisé que des unités déployées dans la région de Ménaka, au nord-est du Mali, «ont capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l’EIGS». Ce dernier est présenté comme étant « responsable de nombreuses exactions et abus contre des populations civiles innocentes et commanditaire d’attaques contre les forces armées maliennes ». L’armée a ajouté que les opérations menées en fin de semaine avaient permis «la neutralisation de plusieurs combattants de l’EIGS ainsi que la récupération de divers matériels militaires, dont de nombreux engins explosifs improvisés».

 Lire aussiLe Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Pour rappel, depuis 2012, le Mali est en proie à une grave crise sécuritaire marquée par les attaques de groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à Daech. Les violences impliquent également des milices communautaires et des groupes criminels. Après les coups d’État de 2020 et 2021, la junte militaire au pouvoir a rompu ses liens avec l’ancienne puissance coloniale française pour se rapprocher de la Russie, sur les plans militaire et politique. Parallèlement, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) a pris fin en 2023 à la demande des autorités maliennes.

La semaine précédente, l’ONG Human Rights Watch avait dénoncé dans un rapport les «atrocités» commises contre les civils par l’armée malienne, son allié russe Wagner, ainsi que par des groupes terroristes, depuis le retrait de la Minusma. Cette situation continue d’aggraver la détresse des populations civiles, prises au piège des conflits.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Afrique, Société - Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés.