Accueil / Articles Afrique

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Temps de lecture
Soldats maliens en patrouille . DR

L’armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara (EIGS) et tué plusieurs combattants lors d’une opération menée la veille dans l’est du pays, a indiqué un communiqué.

Selon la source, l’armée a précisé que des unités déployées dans la région de Ménaka, au nord-est du Mali, «ont capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l’EIGS». Ce dernier est présenté comme étant « responsable de nombreuses exactions et abus contre des populations civiles innocentes et commanditaire d’attaques contre les forces armées maliennes ». L’armée a ajouté que les opérations menées en fin de semaine avaient permis «la neutralisation de plusieurs combattants de l’EIGS ainsi que la récupération de divers matériels militaires, dont de nombreux engins explosifs improvisés».

 Lire aussiLe Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Pour rappel, depuis 2012, le Mali est en proie à une grave crise sécuritaire marquée par les attaques de groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à Daech. Les violences impliquent également des milices communautaires et des groupes criminels. Après les coups d’État de 2020 et 2021, la junte militaire au pouvoir a rompu ses liens avec l’ancienne puissance coloniale française pour se rapprocher de la Russie, sur les plans militaire et politique. Parallèlement, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) a pris fin en 2023 à la demande des autorités maliennes.

La semaine précédente, l’ONG Human Rights Watch avait dénoncé dans un rapport les «atrocités» commises contre les civils par l’armée malienne, son allié russe Wagner, ainsi que par des groupes terroristes, depuis le retrait de la Minusma. Cette situation continue d’aggraver la détresse des populations civiles, prises au piège des conflits.

Recommandé pour vous

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.