Accueil / Articles Afrique

Au Gabon, la fin de la dynastie Bongo

Temps de lecture
Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, saluant lors de son investiture en tant que président de transition du Gabon, à Libreville le 4 septembre 2023. © AFP

Lundi, cinq jours après la chute d’Ali Bongo, le nouveau «président de transition» du Gabon, le général Oligui Nguema, a prêté serment à Libreville. Il a promis des élections «libres et transparentes». Un bouleversement pour ce pays d’Afrique centrale où la famille Bongo détient le pouvoir depuis 1967, avec le soutien plus ou moins affiché de la France.

Mais une transition démocratique peut-elle vraiment avoir lieu sous l’égide des militaires ? Et quelles conséquences pour la diplomatie française, déjà en difficulté sur le reste du continent africain, qui connaît une série de coups d’États ?

Dans cet épisode de L’Heure du Monde, Cyril Bensimon, journaliste spécialiste de l’Afrique au Monde, nous explique comment les militaires ont accédé au pouvoir, pourquoi la population gabonaise semble satisfaite de la fin du règne des Bongo et quelles sont les conséquences pour la diplomatie française.

Recommandé pour vous

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Tidjane Thiam, ancien patron du Credit Suisse, candidat à la présidence de la Côte d’Ivoire ?

Afrique, Politique - Tidjane Thiam, ex-directeur général du Credit Suisse, envisagerait de devenir le prochain président de la Côte d’Ivoire.

Sommet arabe : le ministre algérien de la Justice bientôt au Maroc

Afrique, Politique - L’Algérie va organiser le prochain Sommet arabe, prévu dans sa capitale les 1ᵉʳ et 2 novembre prochain.

Angola : la Cour angolaise constitutionnelle valide les résultats des élections présidentielles

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle de l’Angola a rejeté la demande de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola de revoir le calcul des votes des dernières élections présidentielles.

Kenya : la Cour suprême confirme la victoire de William Ruto aux présidentielles

Afrique, Politique - William Ruto, vainqueur de la présidentielle du Kenya, a déclaré qu’il respecterait la décision de la Cour suprême sur les résultats du scrutin.