Accueil / Articles Afrique

Au Gabon, la fin de la dynastie Bongo

Temps de lecture
Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, saluant lors de son investiture en tant que président de transition du Gabon, à Libreville le 4 septembre 2023. © AFP

Lundi, cinq jours après la chute d’Ali Bongo, le nouveau «président de transition» du Gabon, le général Oligui Nguema, a prêté serment à Libreville. Il a promis des élections «libres et transparentes». Un bouleversement pour ce pays d’Afrique centrale où la famille Bongo détient le pouvoir depuis 1967, avec le soutien plus ou moins affiché de la France.

Mais une transition démocratique peut-elle vraiment avoir lieu sous l’égide des militaires ? Et quelles conséquences pour la diplomatie française, déjà en difficulté sur le reste du continent africain, qui connaît une série de coups d’États ?

Dans cet épisode de L’Heure du Monde, Cyril Bensimon, journaliste spécialiste de l’Afrique au Monde, nous explique comment les militaires ont accédé au pouvoir, pourquoi la population gabonaise semble satisfaite de la fin du règne des Bongo et quelles sont les conséquences pour la diplomatie française.

Recommandé pour vous

Fin d’une longue captivité de trois otages italiens au Mali

Afrique, Politique - libération de Rocco Langone, Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni Langone, enlevés dans la région sud-est du Mali en mai 2022.

Sénégal : calmer les tensions d’abord et tenir les élections après

Afrique, Politique - Macky Sall s’engage à organiser les élections au Sénégal avant le début de la saison des pluies en juillet

Burkina Faso : des dizaines de morts suite à l’attaque d’une mosquée

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a été le théâtre d'une série d'attaques, illustrant la montée de la violence terroriste dans la région.

La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali

Afrique, Politique - La CEDEAO a levé les sanctions contre la Guinée et assouplie les restrictions pour les citoyens maliens.

La RDC dénonce un accord entre le Rwanda et l’UE

Afrique, Politique - Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a critiqué le protocole d'accord signé entre l'UE et le Rwanda.

Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État