Accueil / Articles Afrique

Au Gabon, la fin de la dynastie Bongo

Temps de lecture
Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, saluant lors de son investiture en tant que président de transition du Gabon, à Libreville le 4 septembre 2023. © AFP

Lundi, cinq jours après la chute d’Ali Bongo, le nouveau «président de transition» du Gabon, le général Oligui Nguema, a prêté serment à Libreville. Il a promis des élections «libres et transparentes». Un bouleversement pour ce pays d’Afrique centrale où la famille Bongo détient le pouvoir depuis 1967, avec le soutien plus ou moins affiché de la France.

Mais une transition démocratique peut-elle vraiment avoir lieu sous l’égide des militaires ? Et quelles conséquences pour la diplomatie française, déjà en difficulté sur le reste du continent africain, qui connaît une série de coups d’États ?

Dans cet épisode de L’Heure du Monde, Cyril Bensimon, journaliste spécialiste de l’Afrique au Monde, nous explique comment les militaires ont accédé au pouvoir, pourquoi la population gabonaise semble satisfaite de la fin du règne des Bongo et quelles sont les conséquences pour la diplomatie française.

Recommandé pour vous

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.