Au Burkina Faso, un léger remaniement gouvernemental
Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de procéder dimanche soir à un réaménagement partiel de son gouvernement. Le remaniement a été annoncé par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, sur le plateau du journal du soir de la télévision publique (RTB).
Le décret présidentiel affiche quatre départs dans l’ancienne équipe et quatre nouvelles nominations, à l’Administration du territoire, à la Justice, à l’Agriculture et à l’Environnement.
Lire aussi : Burkina Faso, les députés adoptent une loi contre la spéculation foncière
Le principal changement, étant donné la situation du pays, est opéré à l’Administration du territoire et à la Sécurité, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) que va occuper un civil. En effet, le colonel Boukaré Zoungrana s’en va et est remplacé par le magistrat Émile Zerbo, qui avait en charge le pôle judiciaire antiterroriste du tribunal de grande instance de Ouaga 2.
Le décret désigne, par ailleurs, l’avocat Edasso Rodrigue Bayala au poste de ministre de la Justice, en remplacement de Bibata Nébié. Le nouveau Garde des Sceaux avait siégé, à partir de 2020, à l’Assemblée nationale sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, sous la bannière de l’Union pour la renaissance/parti sankariste, parti dont il a démissionné en septembre 2022 pour «convenance» personnelle.
Le nouveau ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques est le commandant Ismaël Sombié. Précédemment directeur général de la société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (Sonagess), l’officier remplace à ce poste Dénis Ouédraogo.
Enfin, le ministère de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, précédemment dirigé par Augustin Kaboré, est désormais confié à Roger Barro. Il était jusque-là le directeur de la prévention des pollutions et des risques environnementaux.
Lire aussi : Le Burkina Faso endeuillé par de nouveaux décès, malgré la «mobilisation générale»
Les autres ministres gardent leur poste et le nombre des membres du gouvernement qui était à 24 reste le même.
Il s’agit du troisième remaniement ministériel, sous le Premier ministre Apollinaire Kyélèm, opéré par le capitaine Ibrahim Traoré depuis sa prise du pouvoir le 30 septembre 2022. Il avait pour rappel renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, lui-même auteur d’un coup d’État contre Roch Kaboré huit mois plus tot, effectue des changements au sein de son gouvernement.