Accueil / Articles Afrique

Au Burkina Faso, la production de la mine Yaramoko atteint 28 tonnes d’or

Temps de lecture
L’Or Illustration .©Dr

La compagnie minière Fortuna Silver Mines a révélé que la mine de Yaramoko a livré un million d’onces, soit plus de 28 tonnes d’or depuis son entrée en production le 16 mai 2016.

Située au Burkina Faso, la mine de Yaramoko a encore une durée de vie de deux ans, sur la base de réserves minérales de 219. 000 onces et de 61.000 onces de ressources minérales au 31 décembre 2023, indique un communiqué, ajoutant que toutefois la durée peut être prolongée grâce à des travaux de forage sur le site. En 2024, Fortuna a prévu un budget d’exploration de 6,1 millions de dollars pour la mine.

Lire aussi : L’or atteint un nouveau record historique à plus de 2.440 dollars/oz

Pour rappel, la mine d’or Yaramoko a été exploitée dans ses premières années par le canadien Roxgold, jusqu’au rachat en 2021 par la compagnie minière Fortuna Silver Mines. Cette dernière revendique une main-d’œuvre de 900 personnes sur le site, incluant 52% de membres des communautés voisines de la mine. Le gouvernement burkinabé a une participation de 10% dans le projet.

Recommandé pour vous

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.

CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Afrique, Économie - Pour faire face à l’inflation galopante, la Banque des États de l’Afrique centrale a relevé ses taux directeurs.

Restructuration de dette : Fitch révise à la baisse la note du Ghana

Afrique, Économie - Pour la deuxième fois cette année, l’agence de notation Fitch Ratings a revu à la baisse la note crédit du Ghana.

Business Africa lance un forum dédié à l’économie africaine

Afrique, Économie - Business Africa se penche sur le rôle des entreprises dans la résolution de certains grands défis du continent.

Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement

Afrique, Économie, Politique - Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président du pays a enfin nommé un premier ministre.