Attijariwafa bank : le Club afrique développement en mission à Nouakchott
Les 14 et 15 juin dernier, le Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank était en mission en Mauritanie. Avec la filière Attijari bank Mauritanie, ils ont organisé à la capitale Nouakchott une mission multisectorielle, autour du thème «Développement de l’Agriculture et de la Pêche en Mauritanie : quelles opportunités pour l’investissement ?», tenue en présence du ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Mohamed Abidine Mayif et du président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.
Il s’agit de la 36ᵉ mission du genre organisée depuis 2016. Elle a réuni plus de 200 chefs d’entreprises et institutionnels, dont des délégations en provenance de plusieurs pays du continent.
Cet événement qui a mis à l’honneur le marché de l’investissement du Cameroun, du Mali, du Maroc et la Mauritanie, promus respectivement par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire du Cameroun, l’API Mali (Agence de promotion des investissements), l’AMDIE (Agence marocaine de développement des Investissements et des exportations), l’API Mauritanie et la zone franche de Nouadhibou.
Des centaines de rendez-vous structurés en B to B et en B to G ont d’ailleurs permis aux entreprises participantes de générer des opportunités d’affaires dans les secteurs de la pêche, de l’Aagriculture, de l’agro-industrie, des BTP, des IT, des services et des énergies.
À cette occasion, le directeur général d’Attijari bank Mauritanie, Mohamed Boubrik a souligné que «cette initiative traduit l’engagement permanent et indéfectible d’Attijari bank Mauritanie, à travers la mobilisation de toutes ses ressources, au service de sa clientèle, et par conséquent participer activement au développement économique et social de la Mauritanie».
«Cela fait plus de 13 ans que nous œuvrons à offrir un cadre fiabilisé et développer des corridors d’échanges et d’investissements. Cette manifestation réunit les entreprises d’Afrique déterminées à travailler entre elles et à développer de la valeur au service de nos communautés et de notre jeunesse», a déclaré pour sa part la directrice du Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank, Mouna Kadiri.
Cette mission a été ponctuée par deux visites sur le terrain. La première a eu lieu dans la région de Nouakchott, où les participants ont pu découvrir le port de Tanit ainsi qu’une unité de traitement, de congélation et de commercialisation de poisson, alors d’un autre groupe de participants s’est rendu dans deux périmètres agricoles au niveau de la région de Rosso.