Accueil / Articles Afrique

Attaque de Djerba : les communautés juives en danger ?

Temps de lecture
Des membres des forces de sécurité autour de la synagogue de Ghriba lors de l'assaut qui a coûté la vie à 5 personnes, le 9 mai. © Yassine MAHJOUB / AFP

Une attaque contre la synagogue deux fois millénaire de la Ghriba, en Tunisie, a fait mardi soir, cinq morts. Le site est un sanctuaire vénéré depuis des siècles par la communauté juive et ce n’est pas la première fois qu’il est pris pour cible.

Pour l’heure, aucune information ne permet de connaître les motivations de l’agresseur, membre de la garde nationale maritime. Au lendemain des faits, le président Kaïs Saïed a pris la parole dans une allocution qualifiant l’assaillant de «criminel» et dénonçant une attaque visant à «déstabiliser le pays» et à «saboter la saison touristique».

«Je veux (…) rassurer le peuple tunisien, mais aussi le monde entier que la Tunisie restera un pays sûr, malgré toutes les tentatives de ces criminels pour le déstabiliser. Nous veillerons à préserver la sécurité et la stabilité au sein de la société.», a-t-il déclaré. Il a par ailleurs présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Cette attaque survient au moment du plus grand pèlerinage juif dans le monde arabe. Fortes de plusieurs centaines de milliers de personnes il y a encore quelques années, les communautés juives du monde arabe disparaissent progressivement. Pourquoi ?

​​

Recommandé pour vous

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Afrique, Société - Trois Casques bleus, dont un Marocain, ont été tués dans des manifestations contre la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Afrique, Société - La vaccination anti-Covid-19 en Afrique repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet après la livraison de 892 millions de doses.

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.

Gambie : 5 anciens espions condamnés à mort pour un meurtre commis sous le régime de Jammeh

Afrique, Société - Un tribunal gambien a condamné à mort cinq anciens membres des services de renseignement pour le meurtre d’un militant politique sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh.