Attaque de Djerba : les communautés juives en danger ?
Une attaque contre la synagogue deux fois millénaire de la Ghriba, en Tunisie, a fait mardi soir, cinq morts. Le site est un sanctuaire vénéré depuis des siècles par la communauté juive et ce n’est pas la première fois qu’il est pris pour cible.
Pour l’heure, aucune information ne permet de connaître les motivations de l’agresseur, membre de la garde nationale maritime. Au lendemain des faits, le président Kaïs Saïed a pris la parole dans une allocution qualifiant l’assaillant de «criminel» et dénonçant une attaque visant à «déstabiliser le pays» et à «saboter la saison touristique».
«Je veux (…) rassurer le peuple tunisien, mais aussi le monde entier que la Tunisie restera un pays sûr, malgré toutes les tentatives de ces criminels pour le déstabiliser. Nous veillerons à préserver la sécurité et la stabilité au sein de la société.», a-t-il déclaré. Il a par ailleurs présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Cette attaque survient au moment du plus grand pèlerinage juif dans le monde arabe. Fortes de plusieurs centaines de milliers de personnes il y a encore quelques années, les communautés juives du monde arabe disparaissent progressivement. Pourquoi ?