Accueil / Articles Afrique

Assemblées annuelles FMI-BM : l’Afrique au cœur des préoccupations

Temps de lecture
La patronne du FMI, l'argentière du Royaume et le wali de Bank Al-Maghrib © DR

La Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont choisi Marrakech pour leur première réunion annuelle en Afrique depuis un demi-siècle. Cette réunion, qui a débuté lundi et se déroulera toute la semaine, met l’accent sur les réformes et le financement climatique.

L’Afrique est au centre des discussions en raison de la crise de la dette touchant plusieurs pays du continent, des impacts du changement climatique et de la pauvreté persistante. Les premières mesures annoncées sont principalement symboliques, notamment la création d’un troisième siège attribué aux pays africains aux Conseils d’administration (CA) des deux institutions.

Lire aussi : Marrakech : coup d’envoi des assemblées annuelles du FMI et de la BM

Le FMI et la BM étudient les opportunités à saisir dans le continent

Cet événement majeur offre une opportunité précieuse pour aborder en profondeur les problèmes et les défis auxquels les pays en développement, en particulier en Afrique, sont confrontés. «Je prévois une attention particulière portée à l’Afrique lors de cet événement. C’est la première fois en cinquante ans que nous nous réunissons sur ce continent. J’espère que nous parviendrons également à élaborer une vision commune pour stimuler l’économie mondiale», a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Elle a aussi souligné l’importance de ces réunions «essentielles» qui réunissent le monde pour réfléchir à la manière de relever les défis à court terme et à long terme liés à la croissance économique lente et à un contexte mondial fragmenté.

Lire aussi : Marrakech à l’heure des assemblées du FMI et de la BM

Un panel dédié à l’Afrique

Ce lundi, un premier panel consacré à l’Afrique a réuni trois personnalités inspirantes qui façonnent l’avenir du continent. Mo Abudu, PDG d’EbonyLife Media, Ory Okolloh, associée chez Verod-Kepple Africa Ventures, et Lamia Tazi, présidente PDG de Sothema ont partagé leur réflexion sur la redéfinition du récit sur l’Afrique et sur l’avenir qui se profile, axé sur la créativité, le numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation. Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, et Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, ont aussi pris part à ce panel animé par Sabina Bhatia, secrétaire adjointe du FMI.

Recommandé pour vous

Afrique de l’Ouest et Centrale : 80% de la population est favorable à l’adoption d’une monnaie unique

Afrique, Économie - La majorité des citoyens d’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone sont favorables à l’adoption d’une monnaie unique.

Côte d’Ivoire : le pays affecté par l’augmentation des taux d’intérêt

Afrique, Économie - Après s’être présentée cette semaine sur le marché monétaire de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est sortie avec un emprunt de 20 milliards FCFA.

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.

CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Afrique, Économie - Pour faire face à l’inflation galopante, la Banque des États de l’Afrique centrale a relevé ses taux directeurs.

Restructuration de dette : Fitch révise à la baisse la note du Ghana

Afrique, Économie - Pour la deuxième fois cette année, l’agence de notation Fitch Ratings a revu à la baisse la note crédit du Ghana.