Accueil / Articles Afrique

Assainissement en Afrique : la Facilité africaine mobilise 500 millions de dollars

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

La Facilité africaine de l’eau (FAE), basée à la Banque africaine de développement (BAD), souhaite accroître son soutien aux projets d’infrastructures hydrauliques en Afrique. Cette démarche contribuera à la Vision africaine de l’eau 2025 et aux Objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau.

Le coordinateur de la FAE, Mtchera Chirwa, a annoncé que le Fonds d’investissement pour l’assainissement urbain commencera à octroyer des prêts pour une durabilité à plus long terme. Les ressources du nouveau fonds proviendront de la BAD, de donateurs et d’investisseurs privés.

L’accès limité à l’eau et à l’assainissement en Afrique subsaharienne reste une préoccupation majeure. Près de 400 millions de personnes manquent encore d’un accès de base à l’eau. 700 millions d’autres n’ont pour leur part, pas accès à des installations sanitaires adéquates.

Depuis son lancement en 2006, la Facilité a déjà octroyé environ 225 millions de dollars de dons à 133 projets dans 52 pays africains. Ces investissements ont également généré plus de 1,7 milliard d’euros d’investissements supplémentaires dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

La mobilisation de 500 millions de dollars pour l’assainissement urbain en Afrique renforce la mission de la FAE. Une initiative vitale visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la région. Et elle contribue ainsi au bien-être des populations africaines et au développement durable.

Recommandé pour vous

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Afrique, Société - Trois Casques bleus, dont un Marocain, ont été tués dans des manifestations contre la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Afrique, Société - La vaccination anti-Covid-19 en Afrique repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet après la livraison de 892 millions de doses.

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.

Gambie : 5 anciens espions condamnés à mort pour un meurtre commis sous le régime de Jammeh

Afrique, Société - Un tribunal gambien a condamné à mort cinq anciens membres des services de renseignement pour le meurtre d’un militant politique sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh.