Accueil / Articles Afrique

Arabie saoudite : pas d’avancée dans les négociations sur le Soudan

Temps de lecture
Les combats continuent de faire rage à Khartoum © AFP

La guerre continue de faire rage au Soudan. Les pourparlers en Arabie saoudite entre les généraux soudanais en guerre n’ont pas débouché sur des progrès majeurs pour l’instant. C’est ce qu’a affirmé, lundi 8 mai, à l’AFP, un diplomate saoudien. Ce manque d’avancée dans les négociations sur le Soudan refroidit les espoirs d’une trêve après trois semaines de combats meurtriers.

Rappelons que le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, et son rival Mohamed Hamdan Daglo, à la tête des forces paramilitaires de soutien rapide (RSF), ont dépêché, samedi 6 mai, leurs représentants à Jeddah, ville saoudienne aux bords de la mer Rouge, pour des négociations qualifiées de préliminaires par Washington et Ryad.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a expliqué que l’objectif de ces négociations est de parvenir à «un arrêt effectif à court terme» des hostilités, de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, de rétablir les services essentiels, en plus d’établir «un calendrier de négociations élargies» visant à mettre fin au conflit de façon permanente.

Il est à noter que plusieurs cessez-le-feu ont été violés dans les minutes suivant leur annonce depuis le début, le 15 avril, des hostilités au Soudan. La guerre dans le pays a déjà fait environ 700 morts, selon une ONG. L’ONU parle, de son côté, de 335.000 déplacés et 117.000 réfugiés.

Recommandé pour vous

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.