Accueil / Articles Afrique

Après la désignation d’Amadou Ba comme candidat BBY, Aly Ngouille Ndiaye démissionne

Temps de lecture
Macky Sall et Amadou Ba © DR

Le ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé sa démission du gouvernement et de son rôle au sein de l’Alliance pour la République (APR), le parti politique dirigé par Macky Sall, selon un communiqué émis par le service de communication de son ministère.

Cette décision intervient à la suite de la nomination, ce samedi, du premier ministre actuel, Amadou Ba, en tant que candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, Unis pour l’espoir, majorité) pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, comme l’ont rapporté les médias locaux.

L’actuel chef du gouvernement sénégalais, Amadou Ba, a été désigné comme le candidat de la coalition BBY par le président Macky Sall. Lors d’une déclaration samedi 9 septembre à Dakar, Macky Sall a révélé qu’Amadou Ba était le seul candidat présenté par la coalition BBY pour cette élection cruciale. Cette décision intervient après plus d’un mois de consultations au sein de la coalition présidentielle, qui a été entamée suite à la décision de Macky Sall de ne pas se présenter pour un troisième mandat à la présidence.

Âgé de 62 ans, Amadou Ba, un technocrate chevronné, s’est imposé naturellement en tant que candidat, ayant occupé le poste de chef du gouvernement depuis septembre 2022. Il a forgé sa réputation politique lors de son passage au ministère des Finances, où il a dirigé avec succès le programme économique phare du premier mandat de Macky Sall, le « Plan Sénégal émergent » (PSE). Plus tard, il a également assumé la fonction de ministre des Affaires étrangères.

Le président Macky Sall a souligné que sa décision de choisir Amadou Ba comme candidat de la coalition BBY à la présidentielle de février prochain était motivée par le souci de maintenir la continuité dans la mise en œuvre des politiques publiques liées au PSE.

Dans ses propres mots, le chef de l’État a déclaré : «Après avoir recueilli les avis de toutes les parties concernées et pris en compte toutes les suggestions, nous avons mis en avant la préservation de la République et de la démocratie, la sauvegarde de la paix et de la stabilité pour la poursuite des politiques publiques basées sur les fondements du Plan Sénégal émergent».

Lire aussi : Tout comprendre de la crise au Sénégal

Recommandé pour vous

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.