Accueil / Articles Afrique

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Temps de lecture
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken. © DR

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé mercredi les autorités tunisiennes à trouver un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Selon lui, sans accord, le pays risque de s’effondrer.

«La chose la plus importante qu’ils puissent faire en matière économique est de trouver un accord avec le FMI», a-t-il lâché en réponse à une question lors d’une audition devant le Sénat à Washington. «Nous les encourageons fortement à le faire parce que le risque est que l’économique s’effondre», a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Les propos de Blinken font écho aux alertes du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Ce dernier avait mis en garde contre une situation très dangereuse en Tunisie. C’était le 20 mars dernier à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles. «Si la Tunisie s’effondre, cela risque de provoquer des flux migratoires vers l’UE et entraîner une instabilité dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Nous voulons éviter cette situation», avait-il insisté.

Lire aussi : Tunisie : Kaïs Saïed condamne toute ingérence dans les affaires de son pays 

En réaction, Tunis avait rejeté les propos de Borrell, les qualifiant de « sélectifs » et « disproportionnés ». «Les propos prononcés sont disproportionnés tant au vu de la résilience bien établie du peuple tunisien tout au long de son histoire, que par rapport à une menace migratoire vers l’Europe en provenance du sud», a réagi le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il convient de rappeler que la Tunisie négocie depuis plusieurs mois un accord de prêt avec le FMI de deux milliards de dollars. Depuis l’accord de principe annoncé en octobre dernier, les discussions entre les deux parties sont au point mort.

Recommandé pour vous

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.