Accueil / Articles Afrique

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Temps de lecture
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken. © DR

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé mercredi les autorités tunisiennes à trouver un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Selon lui, sans accord, le pays risque de s’effondrer.

«La chose la plus importante qu’ils puissent faire en matière économique est de trouver un accord avec le FMI», a-t-il lâché en réponse à une question lors d’une audition devant le Sénat à Washington. «Nous les encourageons fortement à le faire parce que le risque est que l’économique s’effondre», a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Les propos de Blinken font écho aux alertes du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Ce dernier avait mis en garde contre une situation très dangereuse en Tunisie. C’était le 20 mars dernier à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles. «Si la Tunisie s’effondre, cela risque de provoquer des flux migratoires vers l’UE et entraîner une instabilité dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Nous voulons éviter cette situation», avait-il insisté.

Lire aussi : Tunisie : Kaïs Saïed condamne toute ingérence dans les affaires de son pays 

En réaction, Tunis avait rejeté les propos de Borrell, les qualifiant de « sélectifs » et « disproportionnés ». «Les propos prononcés sont disproportionnés tant au vu de la résilience bien établie du peuple tunisien tout au long de son histoire, que par rapport à une menace migratoire vers l’Europe en provenance du sud», a réagi le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il convient de rappeler que la Tunisie négocie depuis plusieurs mois un accord de prêt avec le FMI de deux milliards de dollars. Depuis l’accord de principe annoncé en octobre dernier, les discussions entre les deux parties sont au point mort.

Recommandé pour vous

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Zambie : le FMI réitère son engagement à soutenir Lusaka

Afrique, Économie, Économie - La directrice générale du Fonds monétaire international a affirmé qu'un accord pour restructurer la dette de la Zambie est imminent.

Ouganda : lancement du premier programme de forage pétrolier

Afrique, Économie - L’Ouganda a lancé ses premières activités de forage dans les champs pétroliers de Kingfisher au lac Albert.

Le Bénin et la Chine signent l’annulation partielle de la dette

Économie, Économie - Samedi 14 janvier, la Chine et le Bénin ont signé un protocole d'accord sur l'annulation partielle de la dette de Cotonou.

Maroc : le krach obligataire, une nouvelle source de fragilités

Afrique, Économie, Économie - Les hausses des taux d'intérêt, lorsqu’elles sont brutales, ne sont jamais une bonne nouvelle pour l’économie.

Diaspora africaine : Forum sur les coûts de transferts de fonds

Afrique, Économie, Économie - Le Maroc et le Togo ont coprésidé le Forum sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine.