Accueil / Articles Afrique

Angola : l’opposition conteste les résultats des élections présidentielles

Temps de lecture
Adalberto Costa Junior, leader du parti d’opposition angolais Unita, pendant la campagne des législatives, à Luanda, le 22 août 2022. © JOHN WESSELS / AFP

Le principal parti d’opposition angolais, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), a rejeté le résultat du vote présidentiel du mois dernier, remporté par le parti au pouvoir, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA).

L’UNITA a déposé une plainte auprès de la Commission électorale nationale (CEN) du pays et a menacé de porter l’affaire devant la Cour constitutionnelle. Le chef du parti, Adalberto Costa Junior, a déclaré ce vendredi : «Je réaffirme que le MPLA n’a pas gagné les élections». Les résultats annoncés «ne reflètent pas la vérité électorale. Les gens ont voté pour le changement», a-t-il lancé.

Après avoir effectué le décompte des votes, la CEN de l’Angola a déclaré le MPLA vainqueur avec 51% des voix. Le parti au pouvoir a ainsi décroché 124 sièges au Parlement composé de 220 membres. L’UNITA a pour sa part obtenu 44% des voix et 90 sièges, selon ladite commission. Ces résultats offrent à Joao Lourenco un second mandat à la tête de l’Angola, qui est le deuxième plus grand producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne. Ils prolongent aussi le règne – de près de cinq décennies – du MPLA.

Par ailleurs, l’UNITA a indiqué que son propre recensement des votes est presque terminé. Le parti exhorte la CEN à comparer ses résultats avec ceux du décompte officiel. «La Commission nationale électorale et la Cour constitutionnelle doivent exercer leurs véritables fonctions dans le strict respect de la Constitution et des lois», a martelé Costa Junior. Et d’ajouter : «Nous ferons tout pour que tous les votes soient effectivement comptés et respectés».

Recommandé pour vous

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire