Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Angola : l’opposition conteste les résultats des élections présidentielles

Angola : l’opposition conteste les résultats des élections présidentielles

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le principal parti d’opposition angolais, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), a rejeté le résultat du vote présidentiel du mois dernier, remporté par le parti au pouvoir, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA).

L’UNITA a déposé une plainte auprès de la Commission électorale nationale (CEN) du pays et a menacé de porter l’affaire devant la Cour constitutionnelle. Le chef du parti, Adalberto Costa Junior, a déclaré ce vendredi : «Je réaffirme que le MPLA n’a pas gagné les élections». Les résultats annoncés «ne reflètent pas la vérité électorale. Les gens ont voté pour le changement», a-t-il lancé.

Après avoir effectué le décompte des votes, la CEN de l’Angola a déclaré le MPLA vainqueur avec 51% des voix. Le parti au pouvoir a ainsi décroché 124 sièges au Parlement composé de 220 membres. L’UNITA a pour sa part obtenu 44% des voix et 90 sièges, selon ladite commission. Ces résultats offrent à Joao Lourenco un second mandat à la tête de l’Angola, qui est le deuxième plus grand producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne. Ils prolongent aussi le règne – de près de cinq décennies – du MPLA.

Par ailleurs, l’UNITA a indiqué que son propre recensement des votes est presque terminé. Le parti exhorte la CEN à comparer ses résultats avec ceux du décompte officiel. «La Commission nationale électorale et la Cour constitutionnelle doivent exercer leurs véritables fonctions dans le strict respect de la Constitution et des lois», a martelé Costa Junior. Et d’ajouter : «Nous ferons tout pour que tous les votes soient effectivement comptés et respectés».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…

Plaque consulat

La Zambie dément la fermeture de ses représentations au Maroc

Contrairement à ce qu'a rapportée récemment la presse algérienne, le minis…

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, jeudi 18 février 2021 à Rabat © DR

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internation…

Covid-19 : la fin de la pandémie n'est pas pour demain

Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité…

Des cartables et des objets appartenant aux élèves de l'école gouvernementale de sciences qui a été attaquée par des hommes armés à Kankara, dans le nord-ouest de l'État de Katsina.

Nigeria : des hommes armés enlèvent 27 élèves

Nouveau rapt massif d'élèves au Nigeria. Des hommes armés ont envahi dans …

Algérie : deux ans après, les revendications du Hirak sont toujours les mêmes

Algérie : deux ans après, les revendications du Hirak sont toujours les mêmes

Au mépris des restrictions mises en place pour contrer le coronavirus, des…