Accueil / Articles Afrique

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Temps de lecture
La Banque Nationale d'Angola (BNA) © DR

Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, indique une étude réalisée par la société de conseil Deloitte, présentée mardi à Luanda. L’action du gouvernement et la réduction de la dette publique ont eu un réel impact sur le secteur financier.

«Le secteur est resté résilient, marqué par une augmentation de la notation de la République d’Angola, qui s’est traduite par un besoin de moins de dépréciations pour la dette publique», explique José Barata, partenaire Country Manager de Deloitte.

Cette étude analyse en détail le bilan des 25 banques qui opèrent dans le système financier du pays, en tenant compte de leurs prestations sur plusieurs indicateurs financiers. Elle évoque également la croissance économique et prévoit une progression de près de 3% du PIB en 2022.

«Les banques fiables, les banques qui sont proches des citoyens, les banques qui peuvent allouer leurs liquidités à des projets viables et crédibles sont les banques qui, sur notre marché, seront en mesure de promouvoir cette croissance», a déclaré Ottoniel dos Santos, secrétaire d’État aux finances et au trésor.

Les analystes estiment que le défi à relever est de répercuter ces chiffres sur l’économie et sur le pourvoir d’achat de la population, même si le pays est actuellement confronté à d’autres défis économiques.

«Le contexte international est difficile, mais il me semble que les mesures qui ont été prises portent maintenant leurs fruits et l’Angola semble même croître dans un contre-cycle et réduire l’inflation avec d’autres pays du monde», a précisé Pedro Siza Vieiria, ancien ministre de l’Économie du Portugal.

Sur les 25 banques commerciales enregistrées pour exercer en Angola, cinq contrôlent plus de 80% du total des actifs bancaires, des dépôts et des prêts, selon l’administration du commerce international.

Recommandé pour vous

UEMOA : inflation en flèche au Niger, au Burkina Faso et au Bénin

Afrique, Économie - Le Niger, le Burkina Faso et le Bénin ont affiché les plus forts taux d’inflation au mois d’avril 2024 sein de l’UEMOA.

Le Sénégal produit son premier baril de pétrole

Afrique, Économie - La compagnie australienne Woodside annonce avoir procédé à la première extraction de pétrole au Sénégal.

Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Afrique, Économie - En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 130 millions de dollars.

Au Nigeria, un opérateur écope de 100.000 de dollars d’amende

Afrique, Économie - Le tribunal de la protection des consommateurs du Nigéria, condamne MultiChoice à payer une amende de 100.000 dollars.

Mali : les établissements bancaires prolongent la grève

Afrique, Économie - Les Maliens sont confrontés à une série de grèves depuis le mercredi passé, à une semaine de la Tabaski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire