Accueil / Articles Afrique

Angola : le président sortant Joao Lourenco remporte sa réélection

Temps de lecture
Le président sortant Joao Lourenco remporte sa réélection en Angola © DR

Le président angolais, Joao Lourenco, a remporté un second mandat, lundi 29 août. Selon les résultats officiels de la Commission électorale nationale (CEM), le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) a obtenu 51,17% des voix, contre 43,95% pour le parti d’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA). C’est lors d’une conférence de presse que le chef de la CEN, Manuel Pereira da Silva, a déclaré que le corps électoral «proclame Joao Manuel Goncalves Lourenco, président de la République».

Il faut préciser que le scrutin de la semaine dernière a été de loin le plus serré de l’histoire de l’Angola depuis son indépendance. Les élections étaient, auparavant, souvent contestées et le dépouillement des votes prenait des semaines. De plus, les deux partis politiques adversaires ont un lourd passé marqué par une guerre civile acharnée qui a duré 27 ans, avant de prendre fin en 2002.

En outre, le MPLA, qui dirige l’Angola depuis son indépendance du Portugal en 1975, a toujours contrôlé le processus électoral et les médias d’État. En revanche, l’opposition et la société civile étaient plus préoccupées par la sécurité des urnes.

Pour rappel, Joao Lourenco, du MPLA, est un ancien général formé en Union soviétique. Il avait remporté son premier mandat en 2017 avec 61% des voix.

Par ailleurs, avant même le dépouillement des bulletins de vote, le leader de l’opposition, Adalberto Costa Junior, a sollicité une aide internationale pour revoir le décompte des voix. Ce dernier estime qu’il est temps que le MPLA cède la présidence à un nouveau parti qui serait à même de résoudre les problèmes du pays. Un pays qui est devenu l’un des plus grands producteurs de pétrole d’Afrique et dont 60% de la population est âgée de 25 ans, mais qui représente 50% du taux de chômage parmi les Angolais.

Recommandé pour vous

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire