Accueil / Articles Afrique

Angola : la Cour angolaise constitutionnelle valide les résultats des élections présidentielles

Temps de lecture
Le président angolais et chef du Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA), Joao Lourenco, après le vote lors des élections générales dans la capitale Luanda © Photo prise le 24 août 2022/REUTERS

La Cour constitutionnelle de l’Angola a rejeté la demande de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) de revoir le calcul des votes des dernières élections présidentielles. Ainsi, Joao Lourenco, représentant du Mouvement populaire pour la libération (MPLA), sera investi pour un second mandat à la présidence du deuxième plus grand producteur de pétrole d’Afrique.

Dans un communiqué publié tard lundi, le tribunal a rejeté la requête de l’UNITA qui affirme que le décompte de bureaux de vote annoncé par le MPLA ne correspond pas à celui approuvé par la Commission électorale nationale (CNE).

La décision de la Cour constitutionnelle étant sans appel, Joao Lourenco, qui a remporté 51% des voix, devrait prêter serment ce mois-ci. Selon le CNE, l’UNITA a obtenu 44% des voix lors de ce scrutin.

«Personne ne doit nous voler la victoire», a martelé le dirigeant de l’opposition, Adalberto Costa. Il a déclaré que les données de l’UNITA indiquaient que le parti a obtenu 49,5% des voix, contre 48,2% pour le MPLA. Et d’ajouter que l’UNITA se réserve le droit de faire appel auprès des tribunaux internationaux une fois que tous les recours juridiques en Angola auront été épuisés.

Recommandé pour vous

RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination

Afrique, Politique - Quatre mois après sa nomination, la Première ministre, de la RDC, Judith Suminwa dévoile son gouvernement

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire