Accueil / Articles Afrique

Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)

Temps de lecture
Illustration © Dr

Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l’Angola, anticipant désormais sur une croissance de 3,4% en 2024, comparé à une précédente prévision de 1,4%, selon son rapport. Cette révision est motivée par une activité économique plus robuste que prévu au premier trimestre de l’année en cours.

Durant de cette période, l’économie angolaise a enregistré une croissance annuelle de 4,6%, marquant son taux le plus élevé depuis le premier trimestre 2015, contre 2% au quatrième trimestre 2023. Cette performance a été soutenue par une croissance de 6,9% dans le secteur pétrolier, qui représente plus de 25% du PIB et 90% des exportations du pays. Sans oublier que le secteur non pétrolier a également affiché de solides performances, avec une progression de 4,2% dans le secteur de l’agriculture.

Lire aussi : Angola : la capacité de remboursement du pays est «adéquate» (FMI)

Néanmoins, Fitch Solutions avait prévu un ralentissement de la croissance économique de l’Angola entre avril et décembre 2024, en raison notamment des pressions sur la consommation des ménages. L’inflation croissante et les coûts d’emprunt élevés devraient freiner les dépenses des ménages.

Malgré les bons résultats du secteur agricole au premier trimestre 2024, le département américain de l’Agriculture a signalé que la principale récolte de maïs en avril 2024 a été inférieure à la moyenne en raison de conditions de sécheresse. Ce qui pourrait affecter les revenus des agriculteurs, une composante importante de la main-d’œuvre du pays, et limiter ainsi le pouvoir d’achat de la population.

Lire aussi : Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud

En outre, la récente dépréciation du kwanza a accru les coûts d’importation. Le maintien du taux directeur élevé de la Banque centrale (19,50% actuellement contre 17% en octobre 2023) devrait également restreindre l’accès au crédit à des fins de consommation.

Pour l’année 2025, Fitch Solutions prévoit une croissance économique de l’Angola à seulement 1,5%, sous l’impact attendu d’une baisse de la production (-4,7%) et des exportations de pétrole brut.

Recommandé pour vous

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .