Accueil / Articles Afrique

Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)

Temps de lecture
Illustration © Dr

Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l’Angola, anticipant désormais sur une croissance de 3,4% en 2024, comparé à une précédente prévision de 1,4%, selon son rapport. Cette révision est motivée par une activité économique plus robuste que prévu au premier trimestre de l’année en cours.

Durant de cette période, l’économie angolaise a enregistré une croissance annuelle de 4,6%, marquant son taux le plus élevé depuis le premier trimestre 2015, contre 2% au quatrième trimestre 2023. Cette performance a été soutenue par une croissance de 6,9% dans le secteur pétrolier, qui représente plus de 25% du PIB et 90% des exportations du pays. Sans oublier que le secteur non pétrolier a également affiché de solides performances, avec une progression de 4,2% dans le secteur de l’agriculture.

Lire aussi : Angola : la capacité de remboursement du pays est «adéquate» (FMI)

Néanmoins, Fitch Solutions avait prévu un ralentissement de la croissance économique de l’Angola entre avril et décembre 2024, en raison notamment des pressions sur la consommation des ménages. L’inflation croissante et les coûts d’emprunt élevés devraient freiner les dépenses des ménages.

Malgré les bons résultats du secteur agricole au premier trimestre 2024, le département américain de l’Agriculture a signalé que la principale récolte de maïs en avril 2024 a été inférieure à la moyenne en raison de conditions de sécheresse. Ce qui pourrait affecter les revenus des agriculteurs, une composante importante de la main-d’œuvre du pays, et limiter ainsi le pouvoir d’achat de la population.

Lire aussi : Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud

En outre, la récente dépréciation du kwanza a accru les coûts d’importation. Le maintien du taux directeur élevé de la Banque centrale (19,50% actuellement contre 17% en octobre 2023) devrait également restreindre l’accès au crédit à des fins de consommation.

Pour l’année 2025, Fitch Solutions prévoit une croissance économique de l’Angola à seulement 1,5%, sous l’impact attendu d’une baisse de la production (-4,7%) et des exportations de pétrole brut.

Recommandé pour vous

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation

Afrique, Économie - Un an après l'inauguration de la raffinerie Dangote, des problèmes de livraison de pétrole brut freinent la production.

Éthiopie : la Banque mondiale accorde 1,5 milliards de dollars pour restructurer la dette

Afrique, Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’Éthiopie pour renforcer les réformes économiques.

La Guinée investit 277 millions de dollars pour le transport des minerais

Afrique, Économie - La Guinée signe un contrat de 277 MUSD pour l'achat de locomotives destinées à transporter du minerai de fer.