Accueil / Articles Afrique

Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud

Temps de lecture
Route Ondjiva-Lubango © DR

L’Angola intensifie ses investissements dans les infrastructures routières, visant à renforcer son maillage territorial et à favoriser l’intégration régionale. En vue de cela, le gouvernement angolais a récemment approuvé par décret une nouvelle procédure simplifiée pour l’octroi des contrats de construction sur les routes nationales 240 et 250.

Pour la route nationale 240, un budget de 55,87 millions d’euros est alloué à la construction de 14 ponts reliant Quibala à Gabela, dans le nord-ouest du pays. Ce projet, intégré au Programme d’investissement public, vise à améliorer la connectivité entre zones urbaines et rurales, facilitant ainsi le transport des produits agricoles vers les centres commerciaux du sud. Cette initiative devrait également accroître l’accessibilité aux localités du nord et dynamiser l’économie locale.

En ce qui concerne la route nationale 250, le projet consiste en la réhabilitation d’un tronçon de 71,8 km reliant Cunje à Camacupa, dans la province de Bié, au centre du pays. Évalués à 91 millions de dollars américains, ces travaux sont d’une importance stratégique, faisant partie du corridor sud-est qui relie l’Angola à la Zambie voisine. La remise en état de cette infrastructure contribuera à désenclaver la région et à améliorer l’accès aux services sociaux de base, tout en stimulant les échanges commerciaux transfrontaliers entre les deux pays.

En dehors du secteur minier, l’Angola exporte principalement des produits et des machines vers la Zambie, tandis qu’il importe une variété de biens, notamment des denrées alimentaires, des appareils électroménagers et des meubles. Ces échanges commerciaux bénéficieront de l’amélioration des infrastructures routières en cours de développement.

Cette initiative marque une volonté claire de l’Angola de moderniser et d’étendre son réseau routier pour favoriser le développement économique et l’intégration régionale, tout en renforçant ses liens commerciaux avec ses voisins.

Lire aussi : Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l’Angola

Recommandé pour vous

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.