Accueil / Articles Afrique

Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud

Temps de lecture
Route Ondjiva-Lubango © DR

L’Angola intensifie ses investissements dans les infrastructures routières, visant à renforcer son maillage territorial et à favoriser l’intégration régionale. En vue de cela, le gouvernement angolais a récemment approuvé par décret une nouvelle procédure simplifiée pour l’octroi des contrats de construction sur les routes nationales 240 et 250.

Pour la route nationale 240, un budget de 55,87 millions d’euros est alloué à la construction de 14 ponts reliant Quibala à Gabela, dans le nord-ouest du pays. Ce projet, intégré au Programme d’investissement public, vise à améliorer la connectivité entre zones urbaines et rurales, facilitant ainsi le transport des produits agricoles vers les centres commerciaux du sud. Cette initiative devrait également accroître l’accessibilité aux localités du nord et dynamiser l’économie locale.

En ce qui concerne la route nationale 250, le projet consiste en la réhabilitation d’un tronçon de 71,8 km reliant Cunje à Camacupa, dans la province de Bié, au centre du pays. Évalués à 91 millions de dollars américains, ces travaux sont d’une importance stratégique, faisant partie du corridor sud-est qui relie l’Angola à la Zambie voisine. La remise en état de cette infrastructure contribuera à désenclaver la région et à améliorer l’accès aux services sociaux de base, tout en stimulant les échanges commerciaux transfrontaliers entre les deux pays.

En dehors du secteur minier, l’Angola exporte principalement des produits et des machines vers la Zambie, tandis qu’il importe une variété de biens, notamment des denrées alimentaires, des appareils électroménagers et des meubles. Ces échanges commerciaux bénéficieront de l’amélioration des infrastructures routières en cours de développement.

Cette initiative marque une volonté claire de l’Angola de moderniser et d’étendre son réseau routier pour favoriser le développement économique et l’intégration régionale, tout en renforçant ses liens commerciaux avec ses voisins.

Lire aussi : Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l’Angola

Recommandé pour vous

Gabon : fin de la première édition des états généraux de la Cémac

Afrique, Économie - La 1ʳᵉ édition des états généraux de la Céma), tenue à Libreville, au Gabon, a pris fin le jeudi 1ᵉʳ septembre.

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.