Accueil / Articles Afrique

Aliou Cissé quitte son poste après neuf ans à la tête des Lions de la Teranga

Temps de lecture
Aliou Cissé © DR

Après neuf années à la tête de l’équipe sénégalaise, Aliou Cissé a été démis de ses fonctions, sur instruction du gouvernement sénégalais. Âgé de 48 ans, l’entraîneur, qui a offert au Sénégal son premier titre de Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2022, paie ses récents résultats décevants et une impopularité grandissante. La Fédération sénégalaise de football (FSF) a reçu une lettre de la ministre des Sports, Khady Diéne Gaye, désapprouvant la reconduction de Cissé, dont le contrat avait expiré en août dernier.

Des résultats décevants

Bien que Cissé ait réussi à qualifier le Sénégal pour les Coupes du monde 2018 et 2022, les attentes du gouvernement et de la population n’ont pas été satisfaites ces derniers mois. La ministre a pointé du doigt l’échec de Cissé à remporter la dernière CAN et à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2022, ainsi que la régression de l’équipe dans le classement mondial de la FIFA. Elle a également exprimé son inquiétude quant à la désaffection croissante entre l’équipe nationale et les supporters sénégalais.

Depuis l’élimination des Lions de la Téranga en huitièmes de finale de la dernière CAN, face à la Côte d’Ivoire, les critiques à l’encontre de Cissé s’étaient intensifiées, notamment après un match nul contre le Burkina Faso en septembre dernier, lors des qualifications pour la CAN 2025. Ces contre-performances ont pesé lourd dans la décision du gouvernement de ne pas renouveler son mandat.

En attendant la nomination du successeur de Cissé, un staff intérimaire sera mis en place pour assurer la continuité des éliminatoires de la CAN 2025.

Recommandé pour vous

La Guinée s’engage à organiser la CAN 2025

Afrique, Sport - Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 une mission de la CAF a séjourné en Guinée.

Afrique : le sport, un important levier de développement

Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.